Mes deux Crocos aiment beaucoup la peinture. Minicroco adore toujours autant faire ses empreintes, mais j’avais envie de lui proposer autre chose, d’autant que Ptite Croco aussi commençait à se lasser de la peinture « libre ».

Nous avons donc fait une séance de « peinture surprise » avec une craie grasse blanche et de l’aquarelle (on peut aussi le faire avec de l’encre). Le principe est simple : on dessine avec une craie grasse blanche sur une feuille blanche un dessin pour son Croco (ou son Croco dessine pour nous). Un dessin simple, hein, on ne voit pas grand chose à ce que l’on fait, la preuve en images :

Alors, qu’avons-nous dessiné ?

Ensuite, il faut recouvrir la feuille à l’aquarelle, et comme la matière grasse est hydrophobe, la peinture n’adhère pas au dessin, qui apparaît comme par magie ! C’est d’ailleurs l’occasion (on aime bien ça à la maison, de parler sciences avec Ptite Croco et de lui montrer que tout n’est pas soluble dans l’eau. Elle avait déjà vu cela à l’école avec quelques gouttes d’huile dans de l’eau, donc on lui a simplement expliqué que la craie grasse, c’était gras comme l’huile).

Voici donc le résultat en vrai, avec un nuage de pluie, des montagnes enneigées et un tipi d’Indiens :

Autant dire que le concept de « peinture surprise » ou de « peinture magique » les a fortement enthousiasmés, ils en redemandent déjà 🙂