Et si on profitait de la fin de l’hiver pour lire, encore et encore, avec nos petits Croco et (re)découvrir de grands classique de la littérature jeunesse ? Ici, nous adorons l’histoire de Boucle d’Or, vous savez, cet enfant avec ses boucles blondes qui s’aventure dans la maison de Papa, Maman et petit Ours pendant leur absence et qui, curieux, goûte leur repas et va faire un petit somme dans le lit du petit ourson.

Si l’on ne sait pas très bien d’où provient ni de quand date ce conte folklorique, il en existe actuellement de multiples versions, traditionnelles ou revisitées, qui feront le bonheur de tout le monde. Chez nous, on s’amuse même à comparer les différentes versions et à dire ce que l’on préfère dans tel ou tel album. Idéal pour faire pointer les différences et les ressemblances aux plus jeunes !

Je vous présente donc ici les versions que nous préférons :

  • Boucle d’Or et les trois ours, des éditions du Père Castor.

    Cette édition est celle de mon enfance… Donc c’est surtout la nostalgie qui me fait écrire. Cet album narre le conte traditionnel avec de jolies illustrations, peut-être un peu vintage pour les enfants d’aujourd’hui, mais du coup cela change un peu du style auquel ils sont plus habitués.
    Le texte est abordable pour les enfants dès 2-3 ans, malgré une image un peu démodée de la petite fille modèle.
BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS
  • Boucle d’Or et les Trois ours, d’Estelle Corke.

    Voilà une version un peu plus moderne du célèbre conte, en tout cas sur le plan de l’esthétique. Boucle d’Or est toujours présentée comme une petite fille sage et innocente, mais les graphisme et le texte sont plus modernes et l’ensemble est agrémenté de petites fenêtres ou portes à ouvrir au fil de la lecture, ce qui la rend un peu plus interactive pour les petits.
  • Les Trois ours, de Byron Barton, un classique parmi les auteurs jeunesse.

    Dans son style minimaliste il crée un univers enfantin pour les plus jeunes, accompagné du nombre de mots juste pour que l’histoire soit simple et compréhensible pour eux, je dirais avant 4 ans. Dans cette version, la bouillie est remplacée par du chocolat chaud, et chaque personnage est doté d’une couleur (bleu, rouge et vert) et chaque objet à sa taille (grand, moyen ou petit). Tout est donc très structuré et aisément reconnaissable, si bien que les petits peuvent lire l’album tout seuls tout en apprenant certaines notions comme la grandeur, les couleurs, le partage, le respect et le pardon !
  • Notre Boucle d’Or, d’Adrien Albert.

    Enfin un boucle d’or qui est un petit garçon ! Car oui, eux aussi peuvent se perdre dans la forêt et faire preuve de candeur et d’innocence, ces traits de caractère étant liés avant tout à l’enfance et non pas aux petites filles (ce que les contes traditionnels tendent quand même à nous faire croire, il faut bien le dire). On peut donc percevoir en filigrane une réflexion sur les genres féminins/masculins et leurs clichés. Dans le même ordre d’idée, Papa Ours et Maman Ourse font la même taille (ben, oui, en fait, y’a pas de raisons) et les parents Ours sont tout aussi expressifs que les parents humains du petit garçon. Tout le monde se retrouve donc sur un pied d’égalité que j’ai beaucoup apprécié.
https://www.canalbd.net/img/couvpage/87/9782211311878_cg.jpg
  • La revanche des trois ours, de G. Williamson.

    Les trois ours sont très fâchés ! Quelqu’un est entré chez eux sans être invité. Quel culot, cette Boucle d’or ! Ils décident de lui rendre la monnaie de sa pièce. En son absence, ils s’introduisent dans sa maison pour la mettre à sac. Seulement, ce n’est pas la maison de Boucle d’or mais celle du Grand Méchant Loup…
    Cette suite à l’histoire traditionnelle est vraiment très drôle et quelque soit l’âge du lecteur, elle apporte un peu de folie et un bon fou rire, pour les parents comme les enfants !
  • Boucle d’Or et les trois ours, de Rascal.

    Le conte est ici proposé dans une version sans texte, simplement avec des dessins en noir et blanc ou en blanc et noir (les images reviennent d’une page à l’autre, les couleurs s’inversant à chaque page). Un langage visuel et redondant, simple et original à la fois, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires. Les images contrastées conviennent aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands qui peuvent s’en servir comme support pour inventer eux-mêmes leurs histoires.
  • Raconte à te façon… Boucle d’Or, par Adrien Pichelin.

    Un triangle doré pour Boucle d’or, trois ronds marron de tailles différentes pour les ours, la encore, le conte traditionnel est mis en images de façon épurée dans une version une nouvelle fois sans texte pour que l’enfant s’approprie l’histoire. Les différents éléments de l’histoire sont représentés avec des pictogrammes (dont la légende se trouve sur un marque-page), pour faire marcher l’imagination et raconter à sa façon.
    C’est ludique et interactif, et cela permet de développer à la fois le langage et l’imagination.

Voilà ! Vous voyez, il y a l’embarras du choix et plein d’occasions de découvrir de nouvelles versions, de nouvelles manière de raconter, même si ce conte vous semble du déjà lu et relu 🙂